06 23 17 78 84

Quels financements possibles ?​

La formation professionnelle permet aux salariés, futurs employés et personnes en recherche d’emploi de se former ou de faire un point sur leur projet. Les droits pour la formation professionnelle sont nombreux et variés. Il est difficile souvent de les comprendre et de les soliciter d’autant plus qu’ils sont souvent présentés dans leur acronyme (CPF, PTF, VAE, DIF) et que même développé leur nom n’est souvent guère plus éclairissant (Projet Professionnel de Transition, Compte Personnel de Formation, Droit individuel à la Formation …).

Nous vous présentons ici les principaux mécanismes mais contactez-nous afin que nous puissions étudier avec vous et selon votre profil quels sont vos droits les plus adaptés. 

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Né d’une volonté de rendre plus accessible la formation le CPF est une plateforme de type e-commerce mise en place par l’état. Chaque bénéficiaire est libre de se connecter via l’outil France Connect+ et de faire valoir ses droits qui sont automatiquement connus de la plateforme.

L’avantage de cette plateforme est son immense facilité d’usage, vous bénéficiez de 500 à 800€ par an de droits à la formation dans une limite de 5000 à 8000€.

Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour sélectionner une formation ou un bilan de compétences à moins que la formation se déroule sur votre temps de travail.

Vous n’avez pas assez de budget CPF ? Il existe des possibilités d’abondement qui permettent à des employeurs, pole emploi ou des organismes régionaux de compléter vos droits.

Le PTP Projet de Transition Professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), anciennement nommé Cif, vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation destinée à changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Vous devez donc réclamé celui-ci à ce dernier et nous pouvons vous aider dans la rédaction des documents. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Formation des demandeurs d'emploi & Pôle Emploi

La formation des demandeurs d’emploi dépend de trois dispositifs gérés par Pôle Emploi :

– le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). Ce dispositif permet d’accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes peu qualifiés.

– La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est mise en place en partenariat Pôle Emploi et une entreprise qui s’engage à recruter le demandeur d’emploi une fois que ce dernier a suivi la formation visée.

– Enfin l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) permet également de financer la montée en compétences des demandeurs d’emploi sur différents critères en lien avec leurs objectifs professionnels.

Mon entreprise

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent faire une demande auprès de leur organisme paritaire (OPCO) au titre du plan de formation. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche tant dans votre entreprise que dans la création du dossier pour vous aider à trouver votre financement.

Ma région

Selon votre lieu d’habitation il existe différents modes de financement de la formation.  

Allons plus loin

Nous vous présentons ici les principaux mécanismes mais contactez nous afin que nous puissions étudier avec vous et selon votre profil quels sont vos droits les plus adaptés.