06 23 17 78 84

Qu’est ce qu’un bilan de compétences

Un bilan de compétence doit répondre à 4 phases précises :

Phase préliminaire

cette phrase permet d’analyser la demande du bénéficiaire et la cohérence de sa demande vis-à-vis du dispositif qu’est le bilan de compétences. C’est également à ce moment là que le bénéficiaire est informé du déroulement du bilan de compétences et que le psychologue va adapter le programme au profil de la personne ses besoins et attentes.

Phase d’investigation -1

ou la phase de l’image de soi : le psychologue va prendre le temps d’analyser le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire les deux étant liés. Ceci va permettre au bénéficiaire, à l’aide d’outils, d’analyser sa personnalité, sa motivation et ses centres d’intérêts. C’est aussi dans cette phase que nous allons analyser les compétences actuelles et potentielles (compétences à développer, ainsi que les points de force et de faiblesses).

taylor-smith-C44h1ZmlFF0-unsplash

Phase d’investigation -2

ou la phase de la perspective d’évolution : souvent le bénéficiaire rencontre des facteurs bloquants qui ont été détectés grâce aux précédentes phases. L’objectif est de proposer des solutions adaptées et de mettre au point un projet ou une perspective d’évolution professionnelle.

Phase de conclusion

l’objectif est d’être très factuel et que ce bilan soit un réel outil pour la personne Ainsi cette dernière phase restitue un dossier de synthèse tout en préconisant un plan d’action étape par étape pour aboutir au projet professionnel recherché.

daria-pimkina-tYaccl19A3Q-unsplash